Top
  /    /  À savoir avant de partir

À savoir avant de partir

La Birmanie dans les Grandes Lignes

Nom officiel : La Birmanie, nom le plus utilisé dans les pays francophones, fut rebaptisée en 1989 Union du Myanmar, afin entre autre de souligner sa multiethnicité en se détachant du nom de l’ethnie majoritaire, les Birmans.

Fin 2010, lors du passage d’un gouvernement militaire à un gouvernement civil, le nom du pays devint République de l’Union du Myanmar. Ce nom est officiellement reconnu par l’ONU, mais pas par tous ses membres.

Capitale : jusqu’en Novembre 2005, il s’agissait de Yangon, environ 5 à 6  millions d’habitants. La capitale administrative est désormais Nay Pyi Daw, mais toutes les ambassades restent présentes à Yangon qui demeure la capitale économique du pays.

Superficie : 678 500 km².

Frontières : 5 876 km. Pays frontaliers : Bangladesh 193 km, Chine 2 185 km, Inde 1 463 km, Laos 235 km et Thaïlande 1 800 km.

Chef de l’Etat : U Htin Kyaw depuis Novembre 2015 et Daw Aung Su Kyi : Première Consul d’Etat et Ministre des Affaires Etrangères, aussi Présidente de la Ligue pour la Démocratie,

Régime politique : Changement progressif vers une démocratie  après plus de 50 ans de junte militaire au pouvoir

Année de l’indépendance : 4 Janvier 1948.

NLD (National League for Democraty, Ligue nationale pour la démocratie), Parti Politique légalisé par le pouvoir en place depuis décembre 2011, avec pour président Aung Shwe et secrétaire générale Aung San Suu Kyi,

USPD (Union Solidarity and Development Party, Parti de l’union, de la solidarité et du développement) parti mené par l’ex junte militaire, désormais dans l’opposition.

SNLD (Shan National League for Democracy, Ligue des nationalités shan pour la démocratie).

Ressources naturelles : pétrole, zinc, charbon, pierres précieuses, gaz naturel, tungstène, cuivre, plomb, énergie hydraulique, agriculture, exploitation forestière

Risques naturels : tremblements de terre, inondations et glissements de terrain fréquents pendant la saison des pluies.

Problèmes environnementaux : déforestation, pollution industrielle de l’air, de la terre et de l’eau, mauvaises installations sanitaires et traitements de l’eau.

Population totale : Estimée à environ 55 millions (dernier recensement en 2014).

Langue officielle : birman.

Langues parlées : plus de 200 dialectes et langues régionales, l’anglais est parlé dans les grandes villes.

Groupes ethniques, Birman 68 %, Shan 9 %, Karen 7 %, Rakhine 4 %,  Chinois 3 %, Indien 2 %, Môn 2 %, autres 5 %.

Religions, Bouddhistes 89 %, chrétiens 4 %, musulmans 4 %, animistes 1 %, autres 2 %.

Densité : 83 habitants/km².

Espérance de vie : 67 ans (2019)

Mortalité infantile : 39 ‰ (2018)

Alphabétisation : 92 %

PIB : 77 milliards de dollars (2019)

PIB/habitant : 1245 US$/hab. (2019)

Taux de Croissance : entre 6 % (2019)

Taux d’inflation : 7 % (2019).

Principaux pays clients : Thaïlande, Inde, Chine et Singapour

Principaux pays fournisseurs : Chine, Thaïlande, Singapour et le Japon

Monnaie Locale et Cartes de Crédit

La monnaie locale est le Kyat (Prononcez « Djat »). Le taux change de change avec le Dollar US est d’environ 1350 Kyats et de 1550 Kyats pour 1 Euro.

Il est désormais possible de changer les devises dans des bureaux de changes officiels. Ils restent cependant peu nombreux et il est recommandé de faire son change à Yangon. Plusieurs points de change se trouvent à l’aéroport international dans le hall d’arrivée, un autre au Marché Bogyoke, appellé aussi Scott Market ; Attention, il est fermé les Lundis et les jours fériés.

Il est par ailleurs possible de retirer des liquidités à des distributeurs automatiques de billets avec une carte bancaire Visa ou carte Master. Le montant du retrait est limité à 300 000 Kyats, soit 350 USD ou 300 Euros. Les frais de retrait sont de l’ordre de 6500 Kyats. Les distributeurs se trouvent généralement rattachés aux Banques CB, Kambawza (KBZ) ou AYA. Il est aussi conseillé d’effectuer ces opérations à Yangon ou Mandalay, les points de retrait étant moins nombreux dans le reste du pays.

Régler un paiement par carte bleue Visa ou Master est aussi possible, principalement dans les hôtels et certains magasins moyennant une surcharge de 4%

Comment s’habiller

Les vêtements en coton léger sont recommandés. Par ailleurs, une tenue décente est de mise dans les monuments religieux. Evitez les shorts ou les jupes trop courts et les épaules doivent être couvertes. Il est obligatoire d’enlever ses chaussures dans tous les édifices religieux et il est pratique de porter des sandales ou des tongs faciles à retirer notamment sur des sites comme Bagan.

Si vous prévoyez de faire une randonnée pendant votre séjour, munissez-vous de bonnes chaussures de marche.

Les lunettes de soleil, chapeau et protection solaire sont indispensables. Dans le cadre d’une randonnée avec un hébergement chez l’habitant ou dans un monastère, prévoyez aussi une petite torche électrique.

Les soirées des mois de Novembre à Février peuvent être fraiches et les nuits froides avec des températures au dessous de 10 degrés sur le plateau Shan (lac Inle, Kalaw, Pindaya), dans les régions de Mrauk Oo et de Putao. Ayez une veste chaude ainsi qu’un châle ou un pull léger pour les diners à l’extérieur à Yangon, Mandalay ou même Bagan où les soirées peuvent être fraîches.

Règlementation aux Douanes

Les objets de valeur tel que les bijoux ou appareils électriques doivent être déclarés ainsi que les antiquités achetées dans un autre pays que le Myanmar avec un certificat d’origine.

Il est possible d’apporter  en espèces jusqu’à 10 000 USD maximum par personne sans avoir à les déclarer.

Les pierres précieuses, les bijoux ou les antiquités achetées au Myanmar doivent être accompagnés d’un certificat d’authenticité de la part du vendeur. Il est formellement interdit de sortir du pays des images de Bouddha, objets religieux ou archéologiques.

Il est possible d’acheter pour un maximum de 200 cigarettes et 1 litre de vin ou de spiritueux maximum au duty-free de l’aéroport.

Tous les bagages sont contrôlés aux Rayons X aux départs de Yangon ou Mandalay

Passeport et Visa

Les passeports doivent montrer une validité minimum de 6 mois à compter de la date d’entrée au Myanmar. Tous les visiteurs étrangers doivent être munis d’un visa à l’arrivée en Birmanie.

Le Visa Touriste est valide 28 jours et est délivré par les Ambassades ou les Consulats du Myanmar. Le délai d’obtention est normalement d’une à deux semaines. Compte tenu du regain d’intérêt pour la destination, il peut cependant être plus long à obtenir.

Certaines Ambassades peuvent demander à joindre au dossier de demande de visa, une lettre d’Invitation que Think Asia Travel & Tours peut vous procurer pour certifier auprès des autorités en question que les prestations de voyages sont assurées par nos soins.

E-Visas

Pour un grand nombre de nationalités dont les Français, il est désormais possible d’obtenir son visa directement par Internet sur le site officiel http://evisa.moip.gov.mm/ lorsque les points d’entrée en Birmanie concernent les aéroports Internationaux de Yangon, Mandalay ou Naypyidaw. Le cout du visa en ligne est de USD 50 et le temps de réponse à l’obtention du visa est de trois jours

Passage des Frontières par Voie Terrestre

Selon la régulation Birmanie en vigueur, les touristes ne peuvent entrer ou sortir du territoire seulement que par voie aérienne depuis les aéroports Internationaux de Yangon ou de Mandalay.

Tout comme avec le visa obtenu auprès des services de l’Ambassade, le E-Visa obtenu en ligne permet aussi désormais une entrée ou une sortie par voie terrestre aux postes frontières cités ci-dessous :

Frontière Birmane avec la Thaïlande

Sud Est de la Birmanie

Kawthaung (Birmanie) – Ranong (Thaïlande)

L’archipel de Mergui est accessible avec un permis spécial d’entrée et des frais de séjour sont facturés selon la durée du séjour.

Est de la Birmanie

Myawaddy (Birmanie) – Mae Sot (Thaïlande)

Nord Est de la Birmanie

Tatchilek (Birmanie) – Mae Sai (Thaïlande)

Notez que les régulations de passages aux frontières peuvent changer. Certaines frontières peuvent être fermées sans notice préalable. Merci de nous informer à l’avance de votre itinéraire pour que nous puissions vous communiquer une mise à jour selon vos points d’entrée/sortie.

Télécommunications, Téléphones Portables et Accès à Internet

Faire un appel téléphonique à l’international depuis un hôtel reste onéreux, entre USD 5 et 8 la minute.

Le réseau GSM local devient graduellement accessible aux téléphones portables « étrangers » autres que ceux utilisés en Birmanie. Il est aussi possible désormais d’acheter une carte SIM locale et une recharge ; trois operateurs téléphoniques assurent la couverture du réseau mobile en Birmanie, Oredoo, Telenor et la compagnie locale MPT (Myanmar Post and Télécommunications) ; une carte SIM coute environ USD 2 et une recharge entre USD 5 et USD 10.

Les connexions sont normalement bonnes à Yangon et Mandalay mais peuvent être plus difficiles à Bagan, autour du lac Inle et à Ngapali.

Internet et la connexion Wifi sont aussi désormais accessibles dans de nombreux hôtels. Le débit reste cependant lent et la connexion peut être aléatoire en dehors de Yangon et Mandalay.

Santé

Il n’y a pas de vaccination obligatoire en venant en Birmanie. Il est cependant recommandé de prendre des précautions contre la malaria si vous envisagez une randonnée dans une partie reculée du Myanmar et nous vous invitons à consulter votre médecin avant votre départ. Il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet. Par ailleurs, nous vous recommandons de toujours emporter un spray ou une crème anti-moustique.

Pour un traitement médicamenteux lourd, il est conseillé de se munir d’une lettre de votre médecin justifiant la prise de médicaments vous concernant.

Les infrastructures médicales locales sont tres éloignées des standards internationaux, surtout dans les zones reculées.

À Yangon, nous vous recommandons la clinique SOS pour toute urgence avec les coordonnées suivantes:

Myanmar International SOS Clinic, Yangon

37, Kaba Aye Pagoda Road

Tel: 01 667 871, 01 667 877, 01 667 879, 01 667 897

Assurance Voyage

Il est impératif de souscrire une assurance voyage avant votre visite au Myanmar. En cas de maladie grave ou de blessures, une évacuation à Singapour ou à Bangkok sera immédiatement à envisager. Le coût d’une évacuation sanitaire est extrêmement onéreux et votre assurance doit inclure la couverture pour une évacuation éventuelle du Myanmar.

Heures d’Ouverture

 Les heures d’ouverture dépendent du secteur d’activité. Les magasins sont généralement ouverts tous les jours de 9H à 18H et certains supermarchés souvent ouverts jusqu’à 22H.

Le marché Bogyoke (Scott Market) est ouvert de 10H à 17H mais fermé le Lundi et les jours fériés

Les banques sont ouvertes du Lundi au Vendredi de 10H à 15H et les administrations de 9H30 à 16H30.

Voltage et Electricité

Le voltage dans le pays est de 220-230 volts AC. Les prises électriques sont de différente configuration et il est recommandé d’apporter un adaptateur pour brancher vos appareils et recharges. Notez que le voltage n’est pas toujours stable en Birmanie avec pour résultat de pouvoir fortement endommager vos appareils électriques, ordinateurs ou appareils photos dues aux fluctuations.

La Birmanie peut être aussi sujette à des coupures d’électricité même si la situation s’est améliorée. Les hôtels sont pourvus de générateurs qui assurent l’électricité 24H/24 mais certains hôtels dans des zones reculées peuvent ne fournir l’électricité que pendant quelques heures seulement si l’électricité est amenée à être coupée ; il est recommandé de se munir d’une torche électrique.

Saisons

Le Myanmar a trois saisons. Mars à Mai est la période la plus chaude de l’année suivit par les pluies de la mousson de Juin à Octobre. Novembre à Février sont considérés comme l’ «hiver » Birman où les températures sont agréables, voir fraîches dans les zones d’altitude, la meilleure saison recommandée pour voyager.

La saison des pluies peut cependant être aussi conseillée pour entreprendre un voyage au Myanmar. Même si Yangon est fortement arrosée, le Nord du pays reçoit généralement moins de pluies que le Delta de l’Irrawaddy et le littoral.

Règles de Circulation

À l’opposé des règles pratiquées dans les pays occidentaux, les voitures, bus ou camions ont la priorité sur les piétons. Il est particulièrement recommandé d’être vigilant avant de traverser une rue notamment à Yangon et Mandalay où le trafic y est dense

Une particularité liée à la Birmanie est que le parc automobile a en majorité le volant à droite alors que le sens de la conduite est aussi à droite.

Connexions Aériennes Internationales

Yangon est désormais connecté avec la majorité des pays voisins asiatiques et des vols directs vers Bangkok, Singapour, Kuala Lumpur, Guangzhou, Hanoi, Ho Chi Min City, Hong Kong, Siem Reap, Doha, Dubaї, Seoul, Tokyo, Chang Mai, Kunming, Kolkata.

Mandalay est désormais relié avec des vols hebdomadaires à Bangkok et Singapour.

L’aéroport international qui compte deux terminaux et l’aéroport domestique de Yangon sont situés l’un à côté de l’autre à quelques minutes en voiture ou une dizaine de minutes à pieds mais ne sont pas connectés l’un à l’autre. Depuis les deux aéroports, il faut compter 45 minutes à 1 heure en voiture pour rejoindre le centre-ville de Yangon

Pourboires

Donner un pourboire n’est pas obligatoire mais cependant une pratique courante à l’égard des guides, serveurs, porteurs ou chauffeurs laissée à votre appréciation.

Festivals et Jours Fériés

Les Festivals sont nombreux et occupent une place importante dans la vie sociale et religieuse des Birmans. La plupart des festivals coïncident avec les jours de pleine lune du calendrier lunaire. Ils peuvent durer plusieurs jours en débutant ou s’achevant un jour de pleine lune. Le Nouvel An Birman a lieu du 12 au 17 Avril, la période Octobre-Janvier étant celle regroupant le plus de festivals. Notez qu’en dehors des jours fériés, les musées sont aussi fermés les Lundis.

You don't have permission to register