Découvrir Mandalay
Mandalay est la deuxième plus grande ville du pays après Yangon, fondée en 1857 par le Roi Mindom. Un an plus tard, Mandalay remplacera Amarapura comme capitale. Mandalay est un site culturel majeur par ses nombres monuments historiques tels que le Palais Royal, la pagode Mahamunhi, ou encore la richesse de son artisanat comme la sculpture sur bois, sur marbre et sur bronze, la production des célèbres marionnettes. Mandalay est d’un accès aisé de par sa situation au bord de l’Irrawaddy mais aussi de par sa proximité avec la Chine en faisant un centre économique important pour le pays
Mingun
Mingun se trouve sur la rive opposée de l’Irrawaddy à une dizaine de kilomètres au Nord de Mandalay. La traversée du fleuve prend à peu près une heure, permettant de côtoyer la navigation fluviale et les activités sur les berges du fleuve. La Pagode Mantara Gyi, visible depuis l’Irrawaddy est la plus grosse pagode du monde et devait à l’origine s’élever à 150 mètres de hauteur. Après un violent tremblement de terre intervenu en 1790 au début de sa construction, la pagode ne s’élèvera pas à plus de 50 mètres. Il est possible d’atteindre son sommet avec une vue panoramique sur l’Irrawaddy et sur Mandalay. Autre particularité, la cloche de Mingun avec une hauteur de 4 mètres et un diamètre de presque 5 mètres. Elle est dite être la plus grande cloche du monde pesant 90 tonnes. La cloche de Mingun a été coulée dans le bronze en 1808. La pagode de Hsinbyune fut, elle, construite par le roi Bagyidaw, le petit fils de Bodawpaya en 1816 en mémoire à sa femme favorite. L’architecture originale est basée sur celle de la pagode Sulamani posée au sommet du mystique mont Meru, le centre de l’univers selon la croyance Bouddhiste-Hindouiste.
Ava (Inwa)
Ava, appelée aussi Inwa dans les environs proches de Mandalay, fut la capitale du royaume de Birmanie pendant près de 400 ans du 14ème au 18ème siècle. Après un tremblement de terre survenu en 1838, les édifices royaux de l’époque ont subi de graves dégâts. Cependant, les monastères de briques et stuc de Maha Aungmye Bonzan et celui en tek de Bagaya Kyang dans un bel état de conservation valent une visite. La tour de l’horloge, appelée Nan Myint, haute de 30 mètres et construite en 1822, constitue un bel exemple de l’architecture Birmane du début du 19ème siècle.
Amarapura
Amarapura fut l’une des anciennes capitales du Royaume Birman entre 1783 et 1841. Amarapura est réputé pour la qualité des longyies et de la soie fabriqués dans les nombreux ateliers de tissage du site. Par ailleurs, Amarapura abrite l’un des plus grands monastères du pays, Mahagandayon, fondé en 1914 où résident et étudient plus de 3000 moines.
À ne pas manquer, le fameux pont de U Bein, dit être le plus grand pont en teck du monde, long de 1.200 mètres et traversant le lac Taungthaman. Le site fournit l’occasion de photos magnifiques particulièrement aux moments du lever et au coucher du soleil.
Sagaing
Sagaing, localisée à 20 kilomètres au Sud-Ouest de Mandalay sur la rive opposée, est considérée comme un haut lieu monastique et un important centre religieux du pays. La ville fut capitale du Royaume de Sagaing de 1315 à 1364, un des petits royaumes qui s’érigèrent à la chute de l’empire de Pagan. Les collines sont parsemées de temples et offrent une vue imprenable sur l’Irrawaddy.
Maymyo (Pwin Oo Lwin)
Pyin Oo Lwin ou encore appelée Maymyo, est une ancienne station climatique britannique localisée à 80 kilomètres de Mandalay. La route sinueuse permet à certains moments du parcours d’admirer les vues plongeantes sur la vallée de Mandalay.
En 1896, pendant l’occupation britannique de la Haute-Birmanie, un poste militaire fut installé à Pyin Oo Lwin. Grâce à son climat agréable, celui-ci se transforma progressivement en station d’altitude et devint la capitale estivale de la Birmanie britannique pour échapper à la chaleur et à l’humidité de Yangon. Le nom de la ville fut alors changé en Maymyo, littéralement Ville de May en birman, d’après le Colonel May, un vétéran de la révolte des Cipayes qui avait été le premier commandant du poste de Pyin U Lwin. Aujourd’hui encore, Pyin U Lwin en a conservé une ambiance qui la distingue des autres villes birmanes. Elle reste aussi une importante base militaire en hébergeant notamment une école qui forme les futurs haut gradés militaires Birmans.
Pyin U Lwin est le principal centre floricole national. Elle est aussi le centre de la récente industrie caféière birmane, avec de nombreuses parcelles de caféiers reparties aux alentours de Pyin Oo Lwin. La culture de la fraise y est aussi largement répendue.
L’attraction principale de Pyin Oo Lwin réside dans son magnifique Jardin botanique Kandawgyi, édifié par Sir Harcourt Butler, l’un des Gouverneurs de Birmanie au début du XXème siècle. Il renferme notamment une forêt primaire mais aussi une serre avec une multitude de variété d’orchidées et bien d’autres curiosités botaniques.
La tour de l’horloge (Purcell Tower) construite en 1936 dans le centre-ville est dite copier le carillon de la tour Big Ben de Londres.
Monywa
Monywa est une petite ville provinciale à 136 kilomètres au Nord-Ouest de Mandalay. C’est un centre de négoces important, notamment avec l’Inde, bien positionné le long de la rivière Chindwin et sur la route de Kalay Myo. Deux sites d’intérêt de Monywa au-delà de la rivière Chindwin sont les fameuses grottes de Po Win Daung et le complexe de Shwe Ba Daung.
Les 492 chambres de Po Win Daung ont été façonnées du 14ème au 18ème siècle dans la roche calcaire, toutes très étroites pour y accueillir une seule image de Bouddha. Certaines d’entre elles contiennent encore quelques peintures murales. Les 46 caves de Shwe Ba Taung ont, elles, été taillées verticalement dans la même roche de calcaire durant la période similaire à celles des caves de Po Win Daung. Elles abritent de larges images du Bouddha en positions assise ou couchée. Les entrées aux caves datent de la période coloniale et donnent une touche d’architecture victorienne à l’ensemble du complexe.
À une vingtaine de kilomètres au Nord de Monywa, se situe la pagode de Thanboddhay, dont la construction a débuté en 1939 pour s’achever en 1952. L’architecture peut rappeler celle de Borobodur. La particularité de la pagode de Thanboddhay est de rassembler un nombre impressionnant d’images de Buddhas présentes dans l’édifice avec un total de 582 257 images ! A la différence des autres pagodes aux entrées gardées par des « Chinthes », les lions mystiques, celles de Thanboddhay le sont par une paire de magnifiques éléphants blancs, symbole sacré dans la religion bouddhiste.
Le Bouddha de Bodhi Tatung ou encore appelé « 1000 Bouddha » est une autre curiosité Il se réclame être le plus haut Bouddha du monde, surplombant la campagne environnante de ses 130 mètres de haut.