Top
  /  Loikaw

Découvrir Loikaw

Loikaw est la capitale de l’Etat Kayah au Sud Est du lac Inle avec pour frontière l’Etat Shan au Nord, l’Etat Kayin au Sud et la Thaïlande à L’Est. La visite de Loikaw et de ses villages environnants est une excursion riche en visites et paysages variés à environ 180 kilomètres de l’aéroport de Heho, l’aéroport d’accès au Lac Inle ; rejoindre Loikaw depuis Heho prend environ 6 heures en comptant quelques arrêts en route pour de courtes visites dans certains des villages traversés ; la route est étroite mais dans l’ensemble plutôt bonne à part quelques tronçons encore en mauvais état, pouvant être sinueuse. Le paysage est magnifique , vallonné et verdoyant ; la route traverse une partie des territoires Pa –O avec leur minorité facilement reconnaissable au châle de couleur vive, souvent orange porté comme coiffe par les femmes de cette ethnie. Les champs sont essentiellement des rizières ou des champs de maïs. On peut aussi souvent apercevoir des potagers auprès des maisons. Les principales villes traversées depuis Heho, sont Aung Ban, et Pekone qui porte le nom de l’immense lac artificiel qui constitue une extension au lac Inle et au lac Sagar ; ce réservoir a été créé en 1963 pour produire de l’hydro-électricité et fournir Yangon et Mandalay en électricité. L’arrivée à Loikaw se fait dans la soirée ; les hôtels sont encore peu nombreux. Nous vous recommandons le boutique hôtel Loikaw Lodge, très confortable avec beaucoup de charme.

La première journée est donc consacrée au trajet par la route depuis Heho ; au cours de la deuxième journée, une excursion au village de Pampet à une cinquantaine de kilomètres de Loikaw permet de découvrir la vie locale de la minorité Palaung et les fameuses femmes « Girafes » au cou allongé d’anneaux superposés ; la tradition se perpétue encore au jour d’aujourd’hui chez les plus jeunes…La plupart des habitants sont occupés aux activités dans les champs ; certains possèdent désormais des petites tracteurs ; beaucoup de villageois ont un potager et les maisons sont plutôt cossues, et équipées de panneaux solaires pour compenser l’électricité qui n’est pas encore arrivé dans le village ; au retour de Pampet, la deuxième partie de la journée est dédiée à la visite de la petite capitale de l’Etat Kayah, Loikaw ; la plupart des habitants de cet Etat, sont catholiques, convertis par des missionnaires Italiens au XIXème siècle, à l’origine animistes ; la croyance se perpétue encore aujourd’hui chez certains habitants ; des piliers érigés dans le village de Chi Ke sont postés en signe d’offrandes aux éléments naturels dans le but principalement d’obtenir de bonnes récoltes ; les cérémonies d’offrandes ont lieu pendant le nouvel an Birman. Loikaw est avant tout réputé pour le fameux site de Thaung Gwe, où deux pagodes s’érigent sur un piton rocheux fendu en son milieu qui surplombe Loikaw et d’où l’on peut admirer la vue panoramique sur la campagne environnante ; enfin, une visite s’impose au magnifique édifice en bois, à l’origine l’hôtel de ville de Loikaw, il a été converti en monastère et entièrement rénové ; l’édifice est parfaitement conservé et permet d’admirer la finesse de l’architecture tout en bois.

Au troisième jour, le retour vers le lac Inle se fait principalement par voie d’eau tout d’abord depuis le lac de Pekone puis en traversant le lac Saggar pour arriver au lac Inle ; le trajet prend environ 5 heures en bateau, le paysage est somptueux avec les montagnes ceinturant le lac, pour arriver le soir à votre hôtel sur le lac Inle ou à Nyaung Shwe .

Cette excursion dans l’Etat Kayah constitue un réel saut hors sentiers battus dans une campagne magnifique pour y découvrir la vie provinciale et certaines des minorités qui y vivent ainsi que leurs activités traditionnelles. Une escapade loin des flux touristiques, typique et diversifiée à ne pas manquer si le temps vous permet d’y accorder un minimum de trois ou quatre jours supplémentaires.

Cependant, si votre temps est compté, il y a désormais un vol direct entre Yangon et Loikaw qui rapproche les deux villes en une heure d’avion seulement.

You don't have permission to register