Découvrir Kengtung
Keng Tung et Tatchileik, Est de l’État Shan
Keng Tung se trouve environ à 160 kilomètres de la Thaïlande dans l’Est de l’État Shan et compte environ 80 000 personnes. Keng Tung est l’une des villes principales du fameux Triangle d’Or, région qui s’étend à la fois sur la Thaïlande, le Myanmar et le Laos. Les Shan ont leur propre langue et un patrimoine culturel proche de la culture thaïlandaise. La ville s’est d’abord ouverte aux étrangers en 1993 avec un permis spécial et depuis quelques années, la région se visite désormais sans autorisation préalable, excepté la région de Mong La à la frontière chinoise qui reste fermée.
Keng Tung est ceinturée par les montagnes dont le plus haut sommet culmine à plus de 2000 mètres d’altitude avec des paysages magnifiques et la région est connue pour les différentes ethnies qui peuplent encore ces régions montagneuses. Les abords de Kengtung se découvrent par des randonnées où vous verrez différentes minorités comme les Arkha, Leng, Shan ou encore les Palaung. Les Leng sont animistes, les Shan, bouddhistes et les Arkha en majorité chrétiens. Vous traverserez les villages où les 3 minorités sont parfois représentées dans un même village. Lors de votre venue à Keng Tung, il vaut la peine d’y rester au moins 3 nuits, de sorte que vous pourrez profiter de deux journées complètes de randonnées, le premier jour dans les villages de Pin Tauk et le deuxième jour dans les villages de Ho Kyin. Vous découvrirez des paysages à couper le souffle pendant vos randonnées, environ 3 heures autour de Pin Tauk et 5 heures dans les villages de Ho Kyinn. Vous y rencontrerez les tribus différentes et observerez leur mode de vie lié à l’agriculture, y verrez les magnifiques rizières cultivées en terrasse, mais aussi les vues panoramiques à couper le souffle que vous offriront ces randonnées.
Ces deux randonnées requièrent de prendre la voiture au départ de Ken Tung environ 45 minutes à une heure pour vous amener sur le lieu du point de départ. Si vous planifiez de vous rendre à Keng Tung, il est possible de franchir la frontière à Tatchilek et de continuer en Thaïlande sans qu’il n’y ait besoin de retourner à Yangon. Le trajet par la route de Keng Tung à Tatchilek (160 km / 3H30) vous donnera alors l’occasion de poursuivre votre découverte de la région en admirant la succession de vallées aux paysages splendides.
Le jour de votre départ pour Tatchileik, il vous suffira de faire un bref passage par l’immigration pour obtenir un permis de circuler, une formalité qui prend 10 à 15 minutes. Une fois à Tatchilek, il vous faudra traverser le « Pont de l’Amitié » avec à ses extrémités, les Check Points Birman, puis Thaï. Le passage de la frontière est rapide, il ne prend pas plus de 15 à 20 minutes pour passer de Tatchileik à Mae Sai ; cependant il peut y avoir une plus forte affluence les week-ends.
Si vous cherchez à découvrir un lieu hors des sentiers battus au Myanmar et que vous aimez la randonnée, la nature et découvrir la diversité des minorités ethniques au Myanmar, vous serez conquis par la découverte de cette région. La saison d’hiver est la plus recommandée pour visiter Keng Tung d’Octobre à Février, mais également en saison des pluies moins intenses que dans le Sud du pays lorsque la campagne et les rizières sont vertes offrant de véritables panoramas de carte postale !
Hébergement à Keng Tung
Les hôtels à Keng Tung peu nombreux sont pour la plupart des guest-houses; L’hôtel Amazing Ken Tung, est probablement l’adresse la plus confortable où séjourner.
Accès à Keng Tung
Kent Tung est accessible uniquement par avion depuis Yangon, Heho (Lac Inle) ou Mandalay avec Air KBZ, Myanmar National Airlines et Mann Yadanarpon par vols réguliers, mais pas quotidiennement. L’accès est également possible depuis Tatchileik et la frontière Thaïlandaise par la route.