Découvrir Hsipaw
Hsipaw est une petite localité dans le Nord de l’Etat Shan, située entre Mandalay et Lashio sur la route de la Chine à environ 135 kilomètres de Maymyo. Hsipaw est une ancienne principauté Shan. Avec une population d’environ 30 000 habitants, Hsipaw, traversée par la rivière Dotthawaddy, est un important centre de production maraicher, melons, ananas, théiers, carottes, choux fleur. La ville compte aussi quelques sites d’attraction tels que « Little Bagan » qui renferme quelques stupas de l’ère de Bagan, la pagode Baw Gyo à l’entrée de la ville, l’une des plus vénérées du pays ainsi que le Palais Shan, résidence de la dernière dynastie princière de l’Etat Shan. Hsipaw renferme les charmes d’une petite bourgade provinciale traditionnelle dont les environs offrent de nombreuses possibilités de randonnées dans les villages Shan avoisinants.
Une randonnée est une véritable incursion dans la Birmanie rurale et sa population principalement Shan et Palaung, un réel dépaysement loin des sentiers touristiques habituels.
Randonnée d’une journée vers le village de Nan Ngon
Difficulté Moyenne
Distance Environ 12 km
Durée 8h à 9h incluant la pause déjeuner au village de de Nan Ngon
Terrain Chemins principalement dégagés avec quelques zones escarpées et pentues avant l’arrivée au village et à sa sortie
Cette journée est une véritable incursion dans une Birmanie authentique ; vous ne devriez croiser que très peu de touristes sur votre chemin, voir aucun ! Toute la journée sera ponctuée par des vues panoramiques magnifiques sur la vallée et collines environnantes ; la principale culture est le maïs dont les champs s’étendent à perte de vue, mais aussi le riz de montagne à flanc de colline, un riz plus « collant » que celui cultivé en rizière. L’arrivée au village de Nam Ngon vers 12H sera l’occasion de la pause-déjeuner dans la maison du Chef du village, un déjeuner simple mais savoureux. Selon le jour, vous aurez la possibilité de faire un saut de la petite école du village tenue par trois jeunes enseignants dispensant la classe à une quinzaine d’élèves. Même si le Birman est enseigné à l’école, le Shan reste la langue d’usage au sein de la communauté du village ; son alphabet reprend 19 lettres des 33 lettres de l’alphabet Birman. Cette journée, passée sous le signe d’une certaine endurance, sera récompensée par la sensation d’avoir fait comme une véritable coupure dans un écrin de verdure à la rencontre d’une population rurale au caractère spontané et chaleureux dont les coutumes qui rythment leur quotidien n’ont que peu changées au fil du temps.
Passage en train local le Viaduc de Goteik pour accéder au nord de l’État Shan.
Un moyen de locomotion original lorsque vous vous rendez depuis Mandalay vers Hsipaw est de prendre le train local depuis Pyin Oo Lwin (Maymyo), ancienne station climatique au temps de l’occupation britannique. Le train part vers 8H20 et vous franchissez le viaduc vers 11H30. Construit en charpente métallique en 1900, long de 700 mètres, il est le point de passage permettant aux trains de rallier Maymyo après Mandalay à Lashio au Nord du pays. Le passage en train sur cet ouvrage métallique incroyable pour l’époque est une expérience unique, et offre une vue panoramique unique à couper le souffle sur la gorge et la vallée qu’il traverse. Arrivée vers 12H à la station de Nyaung Bein et continuation en voiture vers Hsipaw ou Lashio.